Répertoire

Borodine: Quatuor à cordes n°2 en Ré Majeur
Bacewicz : Quatuor à cordes n°4
Mozart : Quatuor à cordes en Do Majeur n°19 K.465 "Dissonance" 
Haydn : Quatuor à cordes en La Majeur Op. 2 n°1
Grieg : Quatuor à cordes en Sol mineur Op. 27 
Chostakovitch : Quatuor à cordes n°8 en ut mineur Op. 110
Ligeti :  11 Musica Riccercata 
Brahms : Quintette pour Piano en Fa mineur Op.34 Dvorak : Quatuor à cordes n°12 en Fa majeur Op.96 "Américain"

Musique de l'Est, musique klezmer, tango, musique de film, etc...



REPERTOIRE POUR QUATUOR A CORDES ET TROIS SAXOPHONES 
Brahms : Symphonie n°3 en Fa Majeur Opus 90, 3ème mouvement
Arrangement Jérémie David
Piazolla : Fugata
Arrangement Etienne Hamayon 

REPERTOIRE POUR QUATUOR A CORDES ET SAXOPHONE SOLISTE
Bach : Concerto pour hautbois et violon BWV 1060 en ut mineur, 1er mouvement
Arrangement Jérémie David
Mozart : Concerto en Do Majeur pour hautbois et orchestre KV 314, 2ème mouvement
Arrangement Jérémie David 
Villa-Lobos : Fantasia pour saxophone et orchestre
Arrangement Jérémie David et Jean-Louis Loiseau




HAYDN : Quatuor à cordes en La Majeur Opus 2 n°1 


Cette œuvre fait partie des dix « Quatuors à Fürnberg » composées entre 1757 et 1760. Leur dénomination fait référence au baron du même nom qui aurait commandé ces quatuors à Haydn et les aurait fait exécuter dans sa résidence en Basse-Autriche. Ces quatuors furent immédiatement sensation en Autriche et dans d'autres pays, Italie comprise. Ils comptèrent parmi les œuvres les plus diffusées du jeune compositeur, dont ils contribuèrent largement à fonder la réputation.

Contrairement à tous les quatuors à partir de l'opus 9, il n'y a pas quatre mouvements mais cinq qui se succèdent dans l'ordre vif-menuet-lent-menuet-vif, la particularité de cette forme étant de contenir deux menuets, ce qui la rapproche du divertimento autrichien.
Haydn, surnommé « le père du quatuor à cordes », fut vraiment le créateur du genre avec Boccherini. Il sut lui donner ses lettres de noblesse ainsi qu'un répertoire important de soixante-huit œuvres. 


GRIEG : Quatuor à cordes en Sol mineur Opus 27 


Il s'agit de l'un des deux seuls quatuors composés par Grieg, le deuxième étant inachevé. Il fut écrit entre 1877 et 1878 et reçu un plutôt bon accueil, notamment par le compositeur Liszt qui proposa immédiatement de la faire connaître à Rome. Dans cette œuvre, Grieg abandonne le contrepoint pour une écriture très nettement fondée sur la mélodie et l'harmonie. Il est composé de quatre mouvements: 

     Poco andante - Allegro molto 
     Romanza
     Allegro molto marcato
     Presto al saltarello
Le thème d'introduction du premier mouvement, qu'il empreinte à l'une de ses propres mélodies (sur un poème d'Ibsen), assumera une fonction unificatrice, puisque la plupart des thèmes de l'œuvre en découleront.
Grieg est un compositeur norvégien né en 1843 et mort en 1907. Il composa principalement pour son instrument, le piano, et son œuvre de musique de chambre est peu abondante. Elle n'est pas pour autant négligeable et nous fait paraître un harmoniste expert, d'inspiration « populaire » (notamment les danses paysannes du folklore de son pays) et de sensibilité très lyrique.


CHOSTAKOVITCH : Quatuor à cordes n°8 en ut mineur Opus 110 


Écrit en 1961 à Dresde, ce quatuor, bien que faussement qualifié d'hommage aux victimes du fascisme, est en réalité une œuvre purement autobiographique, qui met à nu l'âme du compositeur sans artifice ni précaution. Il y cite plusieurs de ses œuvres et y affiche sa signature dès le début avec les notes ré-mib-do-si qui correspondent à ses initiales (D-S-C-H). D'une incroyable puissance dramatique, le quatuor se compose de cinq mouvements enchaînés. 



LIGETI : Six Bagatelles


Composées en 1953, les Six Bagatelles sont écrites pour quintette à vents. Il s'agit d'une réécriture de six des onze pièces de Musica Ricercata pour piano (1951-1953). Après avoir entendu une version arrangée pour quatuor de saxophones par le quatuor Habanera, le quatuor Volubilis éprouve le désir d'interpréter ces magnifiques pièces. Eloïse Gomez, second violon du quatuor, écrit alors un arrangement pour leur formation.

Ces courtes pièces sont dans l'ensemble très marquées par Bartok (la cinquième est dédiée à sa mémoire), avec en particulier des combinaisons majeur-mineur, ainsi que des ostinatos rythmiques.
Ligeti, compositeur hongrois, est né en 1923 et mort en 2006. Il est reconnu comme l'un des plus grands compositeurs du vingtième siècle. 



REPERTOIRE POUR QUATUOR A CORDES ET TROIS SAXOPHONES 


BRAHMS : Symphonie n°3 en Fa Majeur Opus 90, 3ème mouvement

Arrangement Jérémie David 

Cette symphonie fut créée à Vienne en 1883 et obtint un succès immédiat à travers toute l'Europe et jusqu'aux Etats-Unis. Le thème du troisième mouvement, Poco allegretto, emprunt d'une langueur douloureuse, est certainement l'une des mélodies les plus mémorisables du compositeur.


PIAZZOLA : Fugata

Arrangement Etienne Hamayon 

Ce compositeur et bandonéoniste argentin est considéré comme le musicien pour le tango le plus important de la seconde moitié du vingtième siècle.

« Fugata » est, comme son nom l'indique, une pièce dont le thème « fougueux » est présenté sous forme de fugue aux différents instruments. 



REPERTOIRE POUR QUATUOR A CORDES ET SAXOPHONE SOLISTE 


BACH : Concerto pour hautbois et violon BWV 1060 en ut mineur, 1er mouvement

Arrangement Jérémie David 

Il s'agit en réalité de la reconstitution de ce concerto dont la partition originale a disparu, mais dont il existe une transcription du compositeur lui-même pour deux clavecins. Celui-ci fait d'ailleurs parti des trois concerti pour deux clavecins que Jean-Sébastien Bach a composé à Leipzig vers 1730. A cette époque, en tant que directeur du Collegium Musicum, il devait fournir une grande quantité de musique à destination essentiellement mondaine, et l'on a découvert que tous ces concerti sont en fait des transcriptions d'œuvres antérieures.

Le premier mouvement de ce concerto pour violon et hautbois est un Allegro bavard et majestueux, d'une grande richesse polyphonique.


MOZART : Concerto en Do Majeur pour hautbois et orchestre KV 314, 2ème mouvement

Arrangement Jérémie David 

Ce concerto, transcrit également par Mozart pour flûte soliste, fut composé en 1777. Sa grâce vive et légère dénote bien l'influence française dont il porte les traces. Le deuxième mouvement, Andante ma non troppo, est d'une tendresse délicate, le soliste y exposant un thème grâcieux et mélancolique. 




VILLA-LOBOS : Fantasia pour saxophone et orchestre
Arrangement Jérémie David et Jean-Louis Loiseau

Heitor Villa-Lobos est un compositeur brésilien qui, doté d’une bonne culture musicale classique (il aimait particulièrement Bach), s’est également beaucoup inspiré de musiques traditionnelles de son pays pour écrire sa musique.

« Pour Villa-Lobos, la musique est l’expérience ultime de l’intuition, le compositeur devant faire confiance entièrement “à l’ouïe”, sans quoi il sera impossible d’accéder à une réelle capacité créatrice.
Il affirmait: “Je compose par impératif biologique.” La composition était donc l’activité principale, fondamentale, essentielle, vitale, même pendant que d’autres activités pouvaient lui réclamer de l’attention: une leçon, le poste de radio ouvert, des amis à ses côtés, la marmite à surveiller!
Un jour, sans aucune arrogance, répondant à un chroniqueur, il manifesta dans un impulsif élan de sincérité: “Le folklore c’est moi.” Cette affirmation correspondait à sa force vitale, puissante et naturellement traductrice de la mosaïque culturelle de cette “nation” musicale. »

ALVARO PIERRI